Le Master VeCIS est accessible selon plusieurs modalités
Pour toute candidature, merci de déposer votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la secrétaire pédagogique de la formation, Mme Delerue ou le responsable de la formation, le professeur S. Chaudiron.
Le master VeCIS est accessible en alternance sous contrat de professionnalisation.
Le rythme de la formation en alternance est le suivant :
- durant la période septembre à mars : 3 jours à l’université (du lundi au mercredi) et 2 jours (jeudi et vendredi) en entreprise,
- durant la période avril à août : les 5 jours ouvrables de la semaine en entreprise,
- les alternants sont également en entreprise pendant les périodes de pause pédagogique.
Les étudiants qui ne sont pas sous contrat d’alternance effectuent un stage professionnel de 4 à 6 mois à partir de début avril.
Pour toute information, vous pouvez contacter le responsable de la formation.
Les candidats à la VAE sont invités à contacter le responsable de la formation. Ils seront ensuite orientés vers le service compétent de l'université pour le montage du dossier.
Quelques modules de cours sont ouverts à la formation continue. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le responsable de la formation.
Qui peut candidater ?
Le Master VeCIS option Recherche s'adresse principalement à des étudiants de sciences sociales qui souhaitent de spécialiser en sciences de l'information et de la communication (SIC). Il accueille également des étudiants ayant suivi d'autres formations (lettres, histoire, informatique, économie...) qui souhaitent s'ouvrir aux SIC ou s'y reconvertir. Les candidats doivent être titulaires d'un master 1 ou équivalent.
Les thèmes de recherche
Sans que cette liste soit limitative, les candidats sont invités à soumettre un projet de recherche dans une des thématiques suivantes :
- l'analyse des pratiques informationnelles, notamment en contexte de veille
- processus de production et de communication de l'information scientifique, notamment les enjeux posés par la science ouverte, l'édition scientifique, les données de recherche, les smart libraries...
- traitement automatique ou semi-automatique de documents textuels, notamment en contexte de veille (analyse de contenus, fouille de textes, extraction d'information dans des contenus hétérogènes...)
- structuration de contenu sur la base de normes de description pour l’ouverture et la diffusion des contenus (web de données, web sémantique)
Processus de candidature
Le recrutement se fait uniquement sur dossier. L'ensemble du processus de candidature est dématérialisé et se fait sur la plateforme eCandidat.
Éléments du dossier
Les pièces suivantes sont à déposer pour tous les candidats :
- le formulaire de candidature en ligne
- un CV détaillé (1 à 2 pages)
- une lettre de motivation (1 à 2 pages) indiquant le ou les domaines de recherche envisagés et les raisons de la candidature
- un projet de recherche précis (3 à 5 pages plus bibliographie). Il est fortement recommandé d'avoir contacté préalablement un enseignant-chercheur afin de valider le projet.
Pour toute demande de renseignement, contactez directement le responsable de la formation :
Pr. Stéphane Chaudiron, stephane.chaudiron [at] univ-lille.fr