Présentation

Le master VeCIS offre à des étudiants issus principalement de cursus en sciences humaines et sociales mais aussi d’autres disciplines (gestion, marketing, droit, santé, ingénierie…) une formation en veille et analyse de l’information stratégique. La formation fournit aux étudiants les éléments conceptuels, méthodologiques, techniques et pratiques leur permettant d’assurer la responsabilité de projets de veille : réalisation d’un audit, mise en place d’un système de veille, participation à un réseau d’intelligence économique, création et animation de services de veille collaborative, production et gestion de ressources électroniques, analyse et cartographie de l’information, mise en place d’un service de veille documentaire, etc. dans différents contextes professionnels (veille marketing, veille concurrentielle, veille média, veille de e-réputation, etc.).

Pour tenir compte de l’évolution rapide des technologies et des méthodes mais aussi des besoins et des pratiques professionnelles, la formation privilégie l’acquisition de compétences par rapport à des fonctions trop précises qui risquent d’être rapidement dépassées. Des partenariats avec de nombreux acteurs industriels permettent aux étudiants de s’exercer sur des outils et services de veille performants (Europresse, KB Crawl, IXXO, Sindup, Tropes, Gephi…). Un cycle de conférences de professionnels de la veille apporte aux étudiants un éclairage renouvelé sur les différentes facettes du métier. Par ailleurs, la formation intègre un module d’initiation à la recherche qui permet aux étudiants qui le souhaitent d’envisager de poursuivre en doctorat.

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Programme (60 ECTS)

BCC 1 - Appréhender et maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques de la recherche en SIC

UE 1 – Initiation à la recherche (4 ECTS)

EC1 – Théorie des Sciences de l’information et de la communication (20h), Laure Bolka-Tabary

Le cours se concentrera sur la manière dont les approches théoriques en sémiotique, en psychologie cognitive et en psychologie sociale nourrissent les recherches en SIC. Après une présentation théorique, nous étudierons des textes de recherche autour de la question très vaste des pratiques numériques et des problématiques de la recherche-action, susceptible d’intéresser à la fois de futurs chercheurs mais aussi de futurs professionnels.

Bibliographie :

  • BRUNER J., ...car la culture donne forme à l’esprit : de la révolution cognitive à la psychologie culturelle, Paris, Éditions Eshel, 1990 (trad. 1991).
  • MEUNIER, J-P., PERAYA D., Introduction aux théories de la communication ?, De Boeck, 2010.
  • VARELA F. et al., L’inscription corporelle de l’esprit. Sciences cognitives et expérience humaine, Seuil, 1993.
EC 2 – Communication scientifique (20h), Laurence Favier

Le cours porte à la fois sur l’évolution de la communication scientifique et sur sa problématisation théorique en sciences de l’information et de la communication. Sous l’angle de l’évolution, il s’agit de définir le champ de la communication scientifique et de caractériser les principaux changements à la fois des modes de communication et des enjeux économiques et politiques que ce champ constitue aujourd’hui. Du point de vue de sa théorisation, nous aborderons les différents angles sous lesquels les sciences de l’information, l’histoire du livre, les études sur les médias, la muséologie, la sociologie des sciences et les analyses linguistiques ont pu aborder et enrichir cette problématique.

Bibliographie :

  • BEAUDRY G., La communication scientifique et le numérique, Hermes Science Publications, 2011.
  • BOURDIEU P., Les usages sociaux de la science ; pour une sociologie clinique du champ scientifique, INRA, 1997.
  • BROUDOUX E., CHARTRON G. « La communication scientifique face au Web2.0. Premiers constats et analyse », Rétrospective et perspective - 1989-2009 » - H2PTM, France (2009). Disponible sur : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/42/48/26/PDF/Broudoux-Chartron-H…
  • COUZINET V. « De la communication scientifique à la médiation spécialisée : communication des savoirs et formes d’hybridation », Problématiques émergentes en sciences de l’information et de la communication, (F. Papy dir.), Paris, Hermès Lavoisier, 2008.
  • DE CHEVEIGNE S. (coord.), « SCIENCES ET MÉDIAS », Hermès, n° 21, 1997.
  • JACOBI D., La communication scientifique, discours, figures et modèles, PUG, 1999.
EC 3 – Perspectives de recherches en sciences de l'information et du document (20h), Widad Mustafa El Hadi

Le cours présente les problématiques de recherche récentes dans le sous-champ des SIC que représente les sciences de l’information et du document. Différents projets de recherche seront présentés pour illustrer les problématiques.

EC 4 – Traitement de données en contexte professionnel (20h), Ismaïl Timimi

Ce cours se donne pour objectif d’accompagner les étudiants dans une démarche de réalisation d’un travail de recherche sur des bases scientifiques. L'accent est mis sur la manière de vérifier et valider scientifiquement des hypothèses de recherche, dans une perspective comparée. À travers une approche à la fois théorique et pratique, on étudie les concepts fondamentaux et les méthodes, tant qualitatives que quantitatives, de collecte et de traitement de données. Une partie du cours porte principalement sur la collecte et l’analyse des traces informationnelles recueillies sur des dispositifs de médiation numériques, elle permet de se familiariser avec ces techniques et de comprendre leur cadre théorique ainsi que leur potentialité dans un travail de recherche. Le cours est certes orienté Recherche universitaire, mais plusieurs réflexions sont présentées et illustrées par des cas pratiques et des exemples issus du milieu professionnel.

Bibliographie :

  • DEGEORGE J.-M., "Méthodologie qualitative et processus : deux frontières de la recherche en entrepreneuriat", Revue de l’Entrepreneuriat, 2015/1 (Vol. 14).
  • DÉPELTEAU F., La démarche d’une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles, De Boeck, 2010.
  • HUNT E., LAVOIE A.-M., "Les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives peuvent-elles déjà coexister ?", Recherche en soins infirmiers, 2011/2, n° 105.
  • JANSEN B. J. et al., Handbook of Research on Web Log Analysi,. New York, IGI Global, 2008.
  • PICKARD, A.-J., Research Methods in Information and Communications Practices, London, Facet Publishing, 2006.
  • VENTURINI T. et al., "Méthodes digitales, Approches quali/quanti des données numériques", Réseaux, 2014/6, n° 188.
EC 5 - Anglais professionnel, Kate Brantley

L’enseignement du cours de langue aura un double objectif : (a) Enseignement pratique sur le monde de l’entreprise (gestion de projet, techniques de communication) ; (b) Résumé et techniques de traduction. Les étudiants seront amenés à faire des présentations orales en rapport avec leur projet professionnel.

Présentation des différentes certifications : TOEIC, TOEFL, BULATS et CLES.

BCC 2 - Maîtriser les compétences numériques et méthodologiques à la mise en place d'un projet professionnel

UE 1 - Technologies numériques (4 ECTS)

EC 1 Algorithmique et programmation web (20h), Amel Fraisse

Ce cours est un prérequis pour tout cours de programmation : Introduction à l'algorithmique ; découpage fonctionnel ; structure conditionnel, boucles, procédures et paramètres ; structures de données de base ; notions de complexité. Le cours s'appuiera sur des travaux pratiques de programmation, en PHP ou en JavaScript selon l'orientation des étudiants.

Bibliographie :

  • FROIDEVAUX C., GAUDEL M.-C. et SORIA M., Types de données et algorithmes, McGraw-Hill, Collection Informatique, 1990.
EC 2 Architecture de l'information (20h), Éric Kergosien et Bernard Jacquemin

Le cours démarre par une approche comparée et critique des normes et standards de description de documents numériques (SGML, HTML, XML), avec un accent particulier sur le langage XML. Il présente ensuite les concepts de base du langage, de la famille de technologies permettant de structurer et manipuler des documents selon ce langage, ainsi que des apports de XML à la structuration, à la distribution et au traitement de l’information numérique. Quelques modèles et standards permettant d’encoder, échanger et structurer des informations, proposés par le W3C dans le contexte XML seront revus en détails, nomment le Dublin Core, le XML TEI, les flux RSS pour la description de contenu. Dans la troisième partie du cours, les règles de passage de la modélisation conceptuelle des données à une structure en XML sont présentées et traitées via des exercices. La quatrième partie est une introduction aux notions de Web de données et de web sémantique, en précisant les enjeux des technologies associées. L’approche pédagogique proposée alterne des exposés théoriques et des exercices pratiques, ces derniers doivent permettre aux étudiants de mettre en pratiques les concepts abordés dans la partie théorique du cours.

Bibliographie :

  • BROWN P., Information Architecture with XML: A management strategy, John Wiley & Sons, 2003.
  • CALDERAN L., HIDOINE B., MILLET J., Métadonnées : mutations et perspectives, Séminaire INRIA, 29 sept.-3 oct. 2008, Dijon.
  • RAY E.-T., Introduction à XML, O’Reilly, 2001.
  • Documents numériques et Standards pour le Web : DC (Dublin Core), RDF (Resource Description Framework) et XML (eXtented Markup Language) - 13 et 14 janvier 2000.
  • Open data: https://www.europeandataportal.eu/fr/training/elearning

UE 2 - Projet tutoré et études de cas (6 ECTS)

EC 1 Projet d'année (conception et réalisation) (60h), Stéphane Chaudiron, Ismaïl Timimi, Widad Mustafa El Hadi

Le projet tutoré répond généralement à un besoin exprimé par un organisme extérieur. Par groupe de deux ou trois, les étudiants mettent en oeuvre l’intégralité du projet dans toutes ses phases : conception, identification des moyens, échéancier, suivi et réalisation, présentation et évaluation des résultats.

Bibliographie :

  • Chambon M., Perouze H., Conduire un projet dans les services, Chronique Sociale, 2003.
  • Poggioli Pierre, La Méthode PERT, Editions d’Organisation, 1970.
  • Thiry Thomas, Les pratiques de l'équipe agile: Définissez votre propre méthode, De Boeck, 2022.
  • Vallet Gilles, Techniques de planification de projets, Dunod, 2011.

UE 3 - Séminaire Axes Gériico (6 ECTS)

L’UE 3 remplace l’UE 2 pour les étudiants en master recherche. Ils suivent le séminaire de spécialité du laboratoire Gériico

BCC 3 - Maîtriser les compétences nécessaires à la spécialisation dans le parcours VeCIS

UE 1 Information et stratégie des organisations (4 ECTS)

EC 1 Pratiques de veille et d’intelligence économique (20h), Stéphane Chaudiron

Après une présentation des différents modèles de gestion de l’information, le cours s’attache à définir plus précisément les processus de veille et d’intelligence économique. En s’appuyant sur les normes en vigueur, le cours présente ensuite les différentes étapes de la veille informationnelle ainsi que les méthodes mises en oeuvre selon les acteurs (grands groupes, PME, collectivités territoriales…). Plusieurs responsables de veille et d’intelligence économique sont invités à témoigner de leur pratique et de leur expérience. Les étudiants apprennent à rédiger une note d'étonnement.

Bibliographie :

  • BULINGE Franck, Maîtriser l’information stratégique : Méthodes et techniques d’analyse, De Boeck, 2014.
  • COGGIA Véronique, IE et prise de décision dans les PME - Le défi de l'adaptation des procédés d'IE aux particularités culturelles, L’Harmattan, 2009.
  • BALMISSE Gilles, Veille stratégique sur Internet : comprendre les enjeux, maîtriser les outils et partager l'information, ENI éditions, 2014.
  • DELENGAINE Xavier, Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel, Eyrolles, 2014
  • BISSON Christophe, Guide de gestion stratégique de l'information pour les PME, Les 2 encres, 2013.
EC 2 Veille et communication de crise (20h), Élodie Boutemy

Ce cours vise à acquérir des compétences opérationnelles en matière de pilotage de la réputation digitale d’une marque et plus spécifiquement de communication de crise. Une première partie de cours théoriques posera les concepts et méthodologies de la communication en contexte de crise. Un certain nombre de cas d’école viendront appuyer et illustrer ces observations. Une part importante du cours sera ensuite consacrée à la mise en pratique des acquis méthodologiques.

Bibliographie :

  • LIBAERT, Thierry, La Communication de crise, Montreuil, Pearson, 2018.
  • CHAVALARIAS, David, Toxic Data : Comment les réseaux manipulent nos opinions, Paris, Flammarion, 2022.
  • « Communiquer en situation de crise : Gérer l’urgence et l’émotion avec la Process Com : DOUSSOT, Olivier, JOUAS, Muriel ».
  • GARNIER, Florence, HALPHEN, Guillaume Halphen, RECOULES Sylvie, Communication : + de 40 Plans d’action, + de 40 Plannings, + de 170 Best practice, Vuibert, 2014.
  • GUIHON, Alice, Intelligence économique, Montreuil, Pearson, 2016.
  • LAREYMONDIE DE LACOSTE, Guillaume, Guide de l’e-réputation : Personal Branding – Visibilité sur Internet - Réputation numérique - Gestion des réseaux sociaux, Eyrolles, 2018.
  • LINDENBERG, Daniel, Le Rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, Paris, Le Seuil, 2016.
  • MOINET, Nicolas, 100 cas d’intelligence économique, VA press, 2020.
  • Vaublanc (de), Géraud, Image, réputation, influence - Comment construire une stratégie pour vos marques ? Comment construire une stratégie pour vos marques ?, Malakoff, Dunod, 2019.
  • FILLIAS Edouard, VILLENEUVE Alexandre, E-réputation : stratégie d’influence sur Internet, Paris, Ellipse, 2011.
  • BLOCH Emmanuel, Communication de crise et médias sociaux, Paris, Dunod, 2012.
EC 3 Évaluer les sources d’information (20h), (à confirmer)

Ce cours vise est structuré en deux parties. La première présente les méthodes qui permettent d’évaluer et de qualifier la pertinence des sources d’information en fonction de différents critères (genre documentaire, contexte de production et d’édition, besoins informationnels…). La seconde partie est une mise en pratique des processus d’évaluation et de hiérarchisation de l’information en utilisant des outils d’agrégation et de curation de contenus (organisation et hiérarchisation de l’information, construction des plans de classement, filtrage des contenus…).

Bibliographie :

  • BOUBÉE Nicole, TRICOT André, Qu’est-ce que rechercher de l’information ?, Presses de l’Enssib, 2010.
  • MESGUICH Véronique et al., « La curation », Documentaliste - Sciences de l’Information, 2012/1 (Vol. 49), p. 24-45. URL : 10.3917/docsi.491.0024. hal-01493822
  • SERRES Alexandre, Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur interne, C&F éditions, 2012.
  • SIMONNOT Brigitte, « Évaluer l'information », Documentaliste-Sciences de l'Information, 2007/3 (Vol. 44), p. 210–216.

UE 2 – Maîtriser les outils de veille (4 ECTS)

EC 1 Surveiller les médias sociaux (20h), Bernard Jacquemin

Le cours vise à donner aux étudiants les outils théoriques et opérationnels nécessaires pour procéder à l'analyse et à l'exploitation des médias sociaux en contexte de veille. Dans un premier temps, le cours posera les fondements théoriques liés à l'analyse des réseaux (en particulier les réseaux socio-numériques), la constitution des communautés en réseau et à l'analyse de contenu, avant de proposer, à travers la prise en main d'outils permettant l'appréhension des médias sociaux, de mettre en place des méthodologies d'exploitation de ces réseaux soit en tant que sources d'information, soit en tant que canaux de diffusion de l'information, dans un contexte de veille.

Bibliographie :

  • CARDON, Dominique, 2011. « Réseaux sociaux de l'Internet », Communications, vol. 88, no. 1, p. 141-148.
  • DEGENNE, Alain et FORSÉ, Michel, 2004. Les réseaux sociaux. Paris : A. Colin. Collection U Sociologie.
  • DELENGAIGNE, Xavier, 2019. 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet. Au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel. Paris : Eyrolles.
  • FANELLI-ISLA, Marc, 2012. Guide pratique des réseaux sociaux: Twitter, Facebook... des outils pour communiquer. Paris, Dunod.
  • LEMIEUX, Vincent et OUIMET, Mathieu, 2004. L’analyse structurale des réseaux sociaux. Bruxelles , Sainte-Foy (Québec) : De Boeck Université, Presses de l’Université de Laval.
  • LAZEGA, Emmanuel, 2007. Réseaux sociaux et structures relationnelles. Paris, PUF. Que sais-je ? n° 3399.
  • MERCKLÉ, Pierre, 2011. La sociologie des réseaux sociaux. Paris : La Découverte. Repères. Sociologie, 398.
  • RISSOAN, Romain, 2012. Réseaux sociaux: comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication. Saint-Herblain, ENI.
EC 2 Cartographie et visualisation de l'information (20h), Débora de Carvalho Pereira

Le cours a pour but de découvrir les enjeux fondamentaux de la visualisation et de la cartographie des connaissances (dataviz). Les étudiants découvriront les capacités heuristiques de ce type de logiciel et apprendront les techniques de cartographie de l’information (analyse de contenu, cartographie du web, cartographie des controverses, analyse scientométrique etc.), notamment à travers différents logiciels (Gephi, Hyphe, Sciencescape, Table2Net…). De façon globale, les élèves seront motivés à exploiter les données du web ou des corpus scientifiques et à utiliser les méthodes numériques pour enquêter. Appréhender la méthodologie en sciences sociales et les outils numériques sous l’angle pratique pour embrasser le processus de recherche et en élargir les perspectives : formuler une question de recherche, constituer et analyser un corpus.

Bibliographie :

  • Bastian Mathieu, Heymann Sebastien, Jacomy Mathieu, Gephi: An Open Source Software for Exploring and Manipulating Networks, Association for the Advancement of Artificial Intelligence, 2009. Disponible sur https://gephi.org/publications/gephi-bastian-feb09.pdf
  • Börner Katy, Atlas of Science. Visualizing What We Know, Cambridge (MA), The MIT Press.
  • Börner Katy, CHEN Chaomei, BOYACK Kevin, Visualizing Domain Knowledge, Annual Review of Information Science and Technology (ARIST), vol. 37, January 2003, p. 179-255. Disponible sur https://cns.iu.edu/docs/publications/2003-borner-arist.pdf
  • SEVERO Marta, La cartographie du Web : le lien social sur le Net, mars 2012. Disponible sur https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00678768/document
  • VIDAL Solveig, Visualisation de l’information. Un panorama d’outils et de méthodes, Dossier de synthèse, INIST-CNRS, 2006.
  • White Howard D., McCain Katherine W., Visualizing a discipline: An author co‐citation analysis of information science, 1972–1995, Journal of Information Science and Technology, vol. 49, n° 4, 1998, p. 327-355.
EC 3 Diffuser les résultats de sa veille sur un CMS (20h), Christophe Willaert

À travers la découverte du CMS Wordpress, ce cours permet l'acquisition de techniques d'administration d'un système de gestion de contenu. En ciblant les besoins propres à la veille, la logique de fonctionnement des CMS est ici détaillée afin de permettre aux étudiants de s'adapter aux autres CMS du marché.

Bibliographie :

  • AUBRY Christophe, HTML5 et CSS3 - Maîtrisez les standards de la création de sites web, Eni, 2019.
  • AUBRY Christophe, WordPress 5 - Un CMS pour créer et gérer blogs et sites web, Eni, 2019.
  • CANIVET Isabelle, HARDY Jean-Marc, La stratégie de contenu en pratique: 30 outils passés au crible, Eyrolles, 2012.
  • KISSANE Erin, Stratégie de contenu Web, Eyrolles, 2011.
  • SIMONET Frédéric, WordPress, Joomla, Drupal Comprendre avant de s'engager : guide pratique des trois CMS les plus utilisés, De Boek, 2016.

BCC 4 - Maîtriser les techniques avancées et savoir mettre en place un projet de veille

UE 1 Traitement avancé de l'information (4 ECTS)

EC 1 Textmining et extraction de l'information textuelle (20h), Amel Fraisse

Le web 2.0 a démultiplié de façon gigantesque la disponibilité de l’information textuelle non structurée (newsgroups, réseaux sociaux, forums, etc.). La collecte ainsi que l’analyse automatique de ce type d’information sont devenues incontournables pour extraire des connaissances utiles pour différents domaines et plus particulièrement la veille. Ce cours présente l’ensemble des étapes impliquées dans une chaine de traitement automatique de corpus : collecte d’un corpus de Tweets, structuration et transformation du corpus en matrice Documents/Termes, analyse basée sur des approches statistiques et enfin la visualisation des connaissances extraites.

Nous utiliserons tout au long de ces étapes de traitement le logiciel R et plus particulièrement le package TM (Text Mining). Un volet du cours sera consacré aux applications de la fouille à l’opinion mining et au sentiment analysis. L’objectif ici est de proposer un panorama des méthodes et outils utilisés en matière d’opinion mining. Les étudiants réaliseront au cours de cette formation un lexique d’opinion et de sentiments.

Bibliographie :

  • BING, L. (2010). Sentiment Analysis and Subjectivity. Dans Indurkhya et Damerau, Handbook of Natural Language Processing. Ed. Boca Raton, Chapman & Hall / CRC Press.
  • BOULLIRER, D. et LOHARD, A. (2012). Opinion Mining et Sentiment Analysis. Marseille, OpenEdition Press.
  • COUPET Pascal, BIANKA Buschebeck, SIX Amandine, HUOT Charles, HLe Text Mining multilingue : application au monde de l’intelligence économique, Rapport interne, Société TEMIS, WWW.temis.com
  • EESOO-RAMDANI E., BOURION E., SLODZIAN M., VALETTE M. (2011) De la fouille de données à la fabrique de l'opinion. Les cahiers du numériques. Sous la direction de Grivel, L.
  • IBEKWE-SAN JUAN, F. Fouille de textes, méthodes, outils et applications, Hermès, Paris, 2007
  • FOREST Dominic (2009), « Vers une nouvelle génération d’outils d’analyse et de recherche d’information », Documentation et Bibliothèques, Avril-Juin 2009, p. 75 - 86.
EC 2 Structurer et baliser l’information (20h), Éric Kergosien

Le cours démarre par un rappel des langages XML, DTD, et XPATH / XSLT. Il fait suite au cours Architecture de l’information. Dans la deuxième partie du cours, quelques standards XML permettant d’encoder des contenus textuels (TEI, DC, etc.) sur le Web seront revus en détails. La troisième partie vise à poursuivre la prise en main des langages de requêtes XPATH et XSLT pour la recherche d’information dans les données structurées et leur mise à disposition dans un processus de veille. Dans la quatrième et dernière partie, l’objectif est de mettre en application la chaîne de traitement de veille documentaire pour structurer, traiter et diffuser les informations récoltées en utilisant des outils de veille étudiés au cours de la formation. L’approche pédagogique proposée alterne des exposés théoriques et des exercices pratiques, ces derniers doivent permettre aux étudiants de mettre en pratiques les concepts abordés dans la partie théorique du cours.

Bibliographie :

  • RAY E. T., Introduction à XML, O'Reilly, 2001.
  • CALDERAN L., HIDOINE B., MILLET J., Métadonnées : mutations et perspectives, Séminaire INRIA, 29 septembre-3 octobre 2008, Dijon.
EC 3 Ingénierie linguistique et systèmes documentaires (20h), Ismaïl Timimi

Dans une logique de modélisation et d’industrialisation, ce cours vise à donner aux étudiants une formation théorique et pratique sur les caractéristiques linguistiques d’un système de traitement d’information. C’est un prolongement du cours (Traitement automatique de l’information) dispensé en M1. Dans ce deuxième niveau, l’objectif est triple : (a) comprendre les pratiques et les usages des technologies linguistiques ; (b) savoir développer des stratégies d’interaction et de mutualisation de différentes ressources (modules libres, corpus annotés…) pour des besoins informationnels précis. (c) acquérir les cadres théoriques et méthodologiques pour l’évaluation de systèmes de traitement d’information à forte composante linguistique. Enfin, la modélisation de certains usages étudiés dans ce cours peut donner lieu à des applications en informatique (cours de programmation).

Bibliographie :

  • BRIOT J.-P., DEMAZEAU Y, Principes et architectures des systèmes multi-agents. Traité information - commande - communication, Paris, Hermès, 2001.
  • DAILLE B., ROMARY L, Linguistique de corpus. Coll. Traitement automatique des langues, vol. 42, N°2/2001, Paris, Hermès, 2001.
  • EL-BÈZE M., et al. Opinions, sentiments et jugements d’évaluation. Revue TAL, 2010, vol. 3/51.
  • GRIVEL L., La recherche d’information en contexte, Outils et usages applicatifs. Paris, Hermès – Lavoisier, 2011.
  • LALLICH-BOIDIN G., MARET D., Recherche d’information et traitement de la langue, fondements linguistiques et applications. Les cahiers de l’Enssib, n°003, 2005.
  • MINEL J.-L, Filtrage sémantique, du résumé automatique à la fouille de textes. Paris, Hermès, 2002.

UE 2 Information et aide à la décision (4 ECTS)

EC 1 Collecter et analyser l’information (20h), Bernard Jacquemin, Jean Dufour

Le cours vise à mettre en place un système de d’analyse et de visualisation de l’information textuelle. Dans la première partie, les étudiants découvriront les fonctionnalités des logiciels de contenu et s’entraîneront à l’analyse automatique avec le logiciel Tropes. Dans la seconde partie, les étudiants construiront un scénario (thésaurus) et analyseront un corpus de documents.

Bibliographie :

  • BARDIN Laurence, L’Analyse de contenu, Paris, PUF, 2013.
  • GHIGLIONE Rodolphe, LANDRÉ Agnès, BROMBERG Marcel, MOLETTE Pierre, L’Analyse automatique des contenus, Paris, Dunod, 1998.
EC 2 Maîtriser les outils de veille (20h), Stéphane Chaudiron

Le cours vise à maîtriser les différentes fonctionnalités d’une plateforme de veille. Après une présentation de l’offre actuelle en termes d’outils de veille, généralistes ou spécialisés, payants et open source, le cours porte sur l’apprentissage de deux plateformes de veille, Sindup et KB Crawl. Toutes les étapes de la mise en place d’un dispositif de veille sont vues en détail : définition du besoin, élaboration du plan de veille, identification des sources, création des alertes, collecte de l’information et analyse des résultats. Quelques séances sont également consacrées aux fonctionnalités avancées des plateformes de contenu qui permettent de paramétrer des alertes automatiques (des exercices pratiques ont lieu sur le Web of science).

Bibliographie :

  • Bases, revue professionnelle éditée par Bases publications, Paris.
  • Archimag, revue professionnelle éditée par Serda, Paris.
  • Veille magazine, revue professionnelle éditée par Veille, Bagneux.
  • BOUTHILLIER France, SHEARER Kathleen, Assessing Competitive Intelligence Software. A Guide to Evaluating CI Technology, Information Today Inc., 2003.
  • CHAUDIRON Stéphane (sous la dir. de), L’évaluation des systèmes de traitement de l’information, Paris, Hermès, 2004.
  • BALMISSE Gilles, MEINGAN Denis, La veille 2.0 et ses outils, Paris, Hermès, 2008.
EC 3 Réaliser et piloter son dispositif de veille (20h), Élodie Boutemy

Le cours vise à concevoir, mettre en place et piloter un dispositif de veille en répondant à un besoin concret. Les étudiants mettront à profit les méthodologies présentées dans les cours précédents et utiliseront les outils mis à leur disposition, notamment la plateforme KB Crawl, les outils d’analyse et de visualisation.

Bibliographie :

  • DEISS, Jérôme. L’art de faire des recherches et de partager l’information. 1ère édition. Limoges : FYP EDITIONS, 2015.
  • DUPIN, Corinne. Guide pratique de la veille. Mont-Saint-Aignan : Klog, 2014.
  • BONDU, Jérôme. Maitriser internet - 2e édition : Avant qu’internet ne vous maitrise ! 2nd édition. Versailles : VA PRESS, 2020.
  • DELENGAIGNE, Xavier. 100 fiches pour organiser sa veille sur Internet : Au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel. 3e édition. Paris : Eyrolles, 2019.
  • JUNGHANS, Pascal, BOURNOIS, Frank, WAHL Philippe. Les dirigeants face à l’information : Traitement, appropriation, décision. 1ère édition. Louvain-La-Neuve Paris : DE BOECK SUP, 2017.
  • MESGUISH, Véronique. Rechercher l’information stratégique sur le web : Sourcing, veille et analyse à l’heure de la révolution numérique. 2ème édition. Louvain-la-Neuve : DE BOECK SUP, 2021.

UE 3 Spécialisation Recherche-VeCIS

L’UE 5 remplace les UE 1 à 4 pour les étudiants en option recherche. Ces derniers doivent choisir 3 EC parmi ceux compris dans les UE du BCC 3 (UE 1 à 4) en relation avec le sujet de mémoire.

BCC 5 - Mise en œuvre de l'expertise acquise sur des projets de stage et/ou de recherche

UE 1 Stage professionnel et mémoire de recherche (30 ECTS)

Les étudiants doirvent effectuer un stage professionnalisant de 4 à 6 mois qui donne lieu à un mémoire de stage présenté lors d'une soutenance. Le lieu de stage doit nécessairement être validé par le responsable de la formation.

UE 2 La fabrique de la recherche en SIC (18h) et Mémoire de recherche (30 ECTS)

L’UE 2 remplace l’UE 1 pour les étudiants en option recherche.

Axes prioritaires de la formation

La formation est accessible en formation initiale et en contrat de professionnalisation. Elle s’appuie sur trois socles d’enseignement qui s’inscrivent dans le référentiel européen du Digital Framework Competence (https://ec.europa.eu/jrc/en/digcomp/digital-competence-framework). Un premier socle permet aux étudiants de comprendre et d’analyser les besoins informationnels des entreprises et organismes dans lesquels ils travailleront. Un deuxième socle fournit les compétences techniques permettant d’utiliser, d’évaluer et d’intégrer les outils informatiques, documentaires, linguistiques et cartographiques nécessaires à la réalisation d’applications de veille et de gestion des contenus numériques. En particulier, ils sauront construire des bases de données, utiliser les différents outils documentaires, linguistiques et de structuration des documents numériques ainsi que les outils de recherche, d’extraction et d’analyse de l’information. Un troisième socle leur procure la maîtrise du processus de veille dans ses aspects à la fois méthodologiques et pratiques. Ils disposent également d’une connaissance approfondie des diverses sources d’information nécessaires à la mise en place d’un dispositif de veille. La formation est organisée en « mode projet », permettant aux étudiants de travailler par groupes.

Équipe pédagogique

  • Bolka Laure, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication
  • Boutemy Élodie, Chargée d'études et de veille, société VeePee, maîtresse de conférences associée
  • Chaudiron Stéphane, Professeur en Sciences de l’information et de la communication
  • De Carvalho Pereira Débora, Journaliste - Chargée de cours
  • Dufour Jean, Responsable produits, Neuronalys – Chargé de cours
  • Favier Laurence, Professeure en Sciences de l’information et de la communication
  • Fraisse Amel, Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication
  • Jacquemin Bernard, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
  • Mustafa El Hadi Widad, Professeure en Sciences de l’information et de la communication
  • Kergosien Éric, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
  • Timimi Ismaïl, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
  • Willaert Christophe, Consultant – Chargé de cours